CROYEZ EN VOTRE VILLE

& PARTICIPEZ AU GRAND PRIX DES MAIRES

Votre ville met en place des initiatives :

ENTREPRENANTES

La 2e édition du

« Grand Prix des Maires » !

Le « Grand Prix des Maires » met à l’honneur les maires et élus qui localement réalisent des projets entreprenants et innovent afin d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens. Pour cette 2e édition, plus de 400 communes ont déposé leur candidature. Le jury composé de Éric Brunet et Laurent Neumann ainsi que de nos partenaires a attentivement étudié toutes les candidatures. Les 7 lauréats de la 2e édition du « Grand Prix des Maires » ont été dévoilés lors de la grande cérémonie nationale au Lido à Paris le 20 novembre dernier.

 

  • Prix « Ville / Commune Sociale » : Laurent Borel, de la commune de Souvigny-de-Touraine (37), pour la construction d’une école adossée à une maison de retraite, avec restauration commune,

 

  • Prix « Mobilité et Aménagement » : Yves Foulon, de la commune d’Arcachon (33), pour la mise à disposition d’un vélo à chaque foyer, 

 

  • Prix « Développement Économique » : Gaël Perdriau, de la ville de Saint-Étienne (42), pour un test en grandeur nature de nouveau mobilier urbain,

 

  • Prix « Énergie » : Hélène de Comarmond, de la ville de Cachan (94), pour l’optimisation du réseau de chaleur avec une technique de doublet subhorizontal, une première mondiale,

 

  • Prix « Développement Durable » : Pierre Aschieri, de la commune de Mouans-Sartoux (06), pour la mise en place d’une régie municipale agricole approvisionnant les cantines scolaires en légumes bio et locaux,

 

  • Prix « Numérique et Services » : François Rebsamen, de la ville de Dijon (21), pour la mise en place d’un poste de pilotage centralisé de tous les équipements urbains,

 

  • Prix « Sport et Culture » : Béatrice Pavy-Morançais, de la commune de Montval-sur-Loir (72), pour le projet de placer la danse au cœur de la politique culturelle et de médiation sociale.

 

Bravo à eux !

NOUVEAUTÉS POUR

 

LA 2E EDITION 

7 CATÉGORIES !

VILLe / commune SOCIALE

Cette catégorie met en avant les projets qui consacrent l’union, la solidarité et le partage. À travers leurs expériences et des initiatives innovantes, les maires et les agents du service public œuvrent chaque jour à développer l’entraide et le civisme entre générations mais aussi entre tous les habitants : crèches, écoles, maisons de retraites, résidences partagées, maisons ou initiatives intergénérationnelles, mais aussi les politiques d’insertion sociale ou professionnelle, de lutte contre les déserts médicaux.

MOBILITÉ ET AMÉNAGEMENT

Le maire bâtisseur est aussi celui qui prévoit l'aménagement de sa commune, et qui sait comment trouver de nouvelles ressources et méthodes pour assurer l'entretien de la voirie et son aménagement pour tous types de mobilités - voitures, vélos, covoiturage... Sont aussi concernés par cette catégorie tous les projets d'urbanisme et de densification ou au contraire d'espacement du bâti pour un cadre de vie plus agréable, loger des populations nouvelles, sauvegarder des terres agricoles...

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Cette catégorie récompense le maire qui a une vision pour le développement de sa commune. Que ce soit par le marketing territorial, l'installation de pépinières d'entreprises ou d'agriculteurs, le soutien aux petits commerces ou le développement de nouvelles filières agricoles ou industrielles, il se bat avec inventivité pour créer des emplois. Et réinsérer ceux qui s'en sont éloignés. 

énergie

La politique énergétique des communes joue à la fois un rôle économique et écologique. Cette catégorie récompense les maires qui s'occupent de la transition énergétique de proximité, en favorisant la consommation responsable et les alternatives durables ("smart grid", bâtiments basse consommation ou à énergie positive, production d'énergie renouvelable) et les mobilités douces (véhicules électriques), ainsi que des solutions pour consommer moins et mieux.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plus que d'autres élus, les maires ont une vision directe sur l'impact de leurs politiques sur l'environnement. Ils jouent un rôle crucial dans le développement durable de leur territoire : zéro phyto, aide aux agriculteurs respectueux des milieux naturels… La catégorie récompense aussi les projets originaux de recyclage et traitement des déchets, ou en faveur de la biodiversité, qu’ils soient dans l’action ou l’éducation.

Numérique et services 

Le maire connecté facilite la vie de ses concitoyens en œuvrant au déploiement du haut débit et en favorisant l'accès - y compris par des formations - à Internet et aux services en ligne. Ce prix s'intéresse aussi aux maisons de services au public, notamment quand elles regroupent diverses activités (commerce, bibliothèque, café, télétravail, coworking...) et permettent de dynamiser la vie d'une commune ou d'un quartier.

Sport et culture

Le sport et la culture sont des ciments sociaux et des facteurs d'attractivité économique fondamentaux. La commune récompensée soutient le sport amateur ou de haut niveau, ou organise des événements sportifs ou culturels, ou bien développe des politiques de création artistique ou d'accès à la culture. Elle peut encore s'occuper de son patrimoine, favoriser sa sauvegarde et lui donner une seconde vie.

ÉTAPE 1 : INSCRIPTIONS À LA 2e ÉDITION DU GRAND PRIX DES MAIRES

Du jeudi 6 juin au vendredi 4 octobre 2019 avait lieu les inscriptions des communes dans l’une des 7 catégories : ville/commune sociale, mobilité et aménagement, développement économique, énergie, développement durable, numérique et services et sport et culture.

ÉTAPE 2 : DÉLIBÉRATIONS DU JURY

Suite à la clôture des inscriptions, Laurent Neumann et le jury composé de nos partenaires se sont réunis à huit clos le mercredi 23 octobre 2019 pour désigner les 7 projets lauréats.

ÉTAPE 3 : PASSAGE EN PLATEAU DES NOMMÉS

Du lundi 4 au mercredi 19 novembre, des maires nommés seront reçus dans « Brunet/Neumann » de 12h à 14h sur RMC afin de présenter leurs initiatives.

ÉTAPE 4 : CÉRÉMONIE

Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix le mercredi 20 novembre 2019 à Paris, présentée par Éric Brunet et Laurent Neumann.

PARTENAIRES
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS