Grand Prix des Maires

LES LAURÉATS DE LA 3E ÉDITION DU GRAND PRIX DES MAIRES

PRIXville / COMMUNE SOCIALE

COULAINES, SARTHE, PAYS DE LA LOIRE, 7 464 HABITANTS
MAIRE : CHRISTOPHE ROUILLON

Pour prévenir la délinquance des jeunes et faciliter l’intégration sociale et professionnelle, la ville de Coulaines a imaginé un parcours d’accompagnement composé de 3 temps forts adaptés aux jeunes en fonction de leur âge : - le "rallye citoyen" en CM2, pour établir un premier contact avec les métiers de la police et des secours et se sensibiliser aux valeurs de la république ; - les chantiers "argent de poche" de 14 à 17 ans, pour expérimenter l’autonomie financière, bénéficier d’une première expérience professionnelle et favoriser la mixité sociale ; - le "permis citoyen" pour lever les freins à l’emploi des jeunes en difficulté en favorisant leur mobilité et en leur offrant un accompagnement professionnel. 

PRIX
MOBILITÉ ET AMÉNAGEMENT

LUZY, NIEVRE, BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, 1 980 HABITANTS
MAIRE : JOCELYNE GUÉRIN

« Luzy, village du futur », ancien chef-lieu de canton dans le sud Morvan a écrit, avec les Luzycois, une stratégie globale en plusieurs axes, qui se déploie depuis maintenant 4 ans à travers : - la rénovation du bourg, des façades des commerces (28 rénovées en deux ans), des logements (43 chantiers) ; construction d’un pôle communication, d’un centre social et culturel, réfection de l’école ; - une politique d’accueil des nouveaux habitants avec aide aux travaux, à l’installation, week-ends de promotion du territoire ; - le numérique avec un espace de coworking, le déploiement de la fibre optique, la mise en place d’un magasin en ligne pour les commerçants du centre, et un service de livraison à domicile.

PRIXDÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

CALAIS, PAS-DE-CALAIS, HAUTS-DE-FRANCE, 75 961 HABITANTS
MAIRE : NATACHA BOUCHART


« Monshoppingcestcalais.fr » est un site de commandes en ligne regroupant plus de 100 commerçants calaisiens et permettant la vente et la livraison gratuite de leurs produits aux habitants de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers par des jeunes en insertion. Ce service facilite la vie au quotidien des habitants avec plus de 5 500 produits référencés et plusieurs services associés : une conciergerie qui propose des services de proximité (une veste à amener au pressing, un double de clé à réaliser, … ), des bons d’achat solidaires qui permettent de renforcer les liens sur le territoire entre les habitants et les commerçants. Au printemps dernier, de nombreuses familles ont profité des services du site pour les livraisons de leurs commandes, celles de leurs ainés et personnes isolées.

PRIX
ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

CAHORS, LOT, OCCITANIE, 19 340 HABITANTS
MAIRE : JEAN-MARC VAYSSOUZE-FAURE

Porté par le Grand Cahors et retenu au programme européen Sudoe, ENERPAT (Energie et Patrimoine) est un projet de recherche consacré à l’éco-restauration du bâti ancien. Autour d’un bâtiment démonstrateur, laboratoire vivant du projet, une opération exemplaire de restauration patrimoniale et d’amélioration énergétique a été menée. Il participe à la structuration progressive d’un pôle de compétences regroupant formations, recherches, innovations et développement économique et à la préconisation d’un ensemble de solutions biosourcées respectueuses du patrimoine et conformes aux exigences actuelles de confort. Il contribue ainsi à l’objectif de la Ville de Cahors consistant en la reconquête de son centre historique et en un retour des actifs et des familles.

PRIXNUMÉRIQUE ET SERVICES

CC COEUR DE BRENNE, INDRE, CENTRE VAL-DE-LOIRE, 4802 HABITANTS
MAIRE : JEAN-LOUIS CAMUS

La Communauté de Communes Cœur de Brenne a mis en place une politique volontariste dans le domaine du numérique pour permettre à sa population de bénéficier des services que l’on retrouve dans les agglomérations : mise en place de la Fibre Optique, de la 4G, de la télé-médecine ou encore projet d’une expérimentation de véhicules autonomes pour transporter la population entre les communes et les services du territoire. Elle a depuis 2016 développé un tiers lieu, la Brenne-Box qui accueille en son sein un espace France services qui permet aux personnes d’être accompagnées dans leurs démarches administratives, un Cyber-espace pour se connecter ou se former au numérique, un FabLab équipé de matériel vidéo, d’imprimantes 3D… et un espace de Coworking.

PRIX
SPORT ET CULTURE

VANNES, MORBIHAN, BRETAGNE, 53 200 HABITANTS
MAIRE : DAVID ROBO

L'aire de jeux inclusive de Vannes est la plus grande de France sur le domaine public. Ouverte depuis décembre 2019, elle permet à des enfants, de 2 à 14 ans, porteurs de handicap ou non de jouer ensemble. Près de 30 jeux encouragent l'éveil des enfants au travers du toucher, de la manipulation, de l'audition, des couleurs et des odeurs. Cet équipement est aujourd'hui plébiscité, à la fois par les enfants, les familles qui viennent parfois de loin pour en bénéficier, et par d'autres villes en France intéressées par cette initiative favorisant le bien-vivre ensemble.

PRIXCOUP DE COEUR DU JURY

LANGOËLAN, MORBIHAN, BRETAGNE, 388 HABITANTS
MAIRE : YANN JONDOT


Développer l’accessibilité dans les 250 communes du Morbihan par des actions pragmatiques et peu couteuses dans un esprit de motivation ! En nommant un référent accessibilité au sein de chaque conseil municipal et à autoévaluer sa commune en matière d’accessibilité. Les municipalités montrent l’exemple en faisant l’acquisition d’un « Kit de motivation accessibilité » comprenant une rampe amovible ultra-légère, une sonnette et une boucle magnétique. Entre 2017 et 2020, 246 des 250 communes du Morbihan ont signés la Charte de Yann Jondot sur l’accessibilité grâce aux élus, au soutien des sénateurs et des députés, également au préfet qui a apporté le soutien financier du département. Actuellement, un déploiement est réalisé sur toute la Bretagne (Finistère, Ile et Vilaine, et Côte d’Armor) en nommant des référents accessibilité dans tous les conseils municipaux, en s’appuyant sur les préfets qui continuent de soutenir l’action Accessibilité. Des initiatives sont aussi menées dans d’autres régions comme les hauts de France, la Bourgogne et la Savoie. Yann JONDOT, ambassadeur de l'accessibilité des maires Bretons espère activement que son action sera portée par l’Association des Maires de France pour faire de la France en 2024 la Nation de l’Accessibilité.


DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2020 EN VIDÉO

PRIX VILLE / COMMUNE COULAINES

PRIX MOBILITÉ ET AMÉNAGEMENT  luzy

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CALAIS

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT cahors

NUMÉRIQUE ET SERVICES cc coeur de brenne

SPORT ET CULTURE VANNES

COUP DE COEUR DU JURY LANGOËLAN